Pause active au travail et en vacances : bougez cet été !

remplacez la pause cafe par la pause active au travail avec la minute pep s

300 milliards d’US Dollars.

 

C’est le coût de l’inactivité physique mondiale qui devrait être payé par les systèmes de santé entre 2020 et 2030, d’après l’OMS. Une bonne raison de développer la pause active au travail et encore plus en vacances. Pourquoi ? Entre la fermeture de bon nombre d’associations sportives, les départs en vacances et les nouvelles habitudes de vie, la période estivale n’est pas de tout repos. L’été est même peu propice à diminuer la sédentarité des salariés, et encore plus pour ceux qui restent au bureau. Et si vous en profitiez pour donner envie aux employés de bouger au travail ? Rappelez-vous : les troubles musculo-squelettiques ne prennent jamais de vacances et la qualité de vie en entreprise existe toute l’année. Alors c’est parti : voici de quoi instaurer ces pauses dynamiques dans votre culture d’entreprise 🤸🏻

 

 

 

 

Qu’est-ce que les pauses actives ?

 

Si l’OMS recommande 150 à 300 minutes d’activité physique par semaine pour un adulte, la bonne nouvelle, c’est que les pauses actives en font partie !

 

De quoi parle-t-on ?

 

 

Quand l’activité physique s’invite au travail

 

La pause active se définit comme un temps court dédié à une activité physique.

Alors, non, il ne s’agit pas de lancer vos salariés dans une séance express de fitness. L’OMS parle d’activité physique au sens de « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie ».

 

Des déplacements à pied aux tâches ménagères, elle regroupe des mouvements du quotidien, comme celui de se rendre au travail à pied ou de pratiquer l’art de la pause active au bureau 😉

 

Combien de temps dure une pause active ?

 

Le temps d’une pause café !

 

Plus sérieusement, une bonne pause active induit un effort modéré de 5 à 15 minutes.

Ça tombe bien, car la loi stipule que dès qu’un salarié majeur travaille 6 heures de suite, il bénéficie de 20 minutes de pause consécutives. Ce répit est accordé à l’issue du temps de travail ou avant que la durée ne soit entièrement effectuée.

 

Les pauses dynamiques ont donc toute leur place en entreprise. Et l’autre avantage à les instaurer, c’est que le corps n’aime pas les positions prolongées. D’ailleurs, le célèbre « tiens toi droit pour ton dos ! » a été mis au placard pour cette raison.

Eh oui, la bonne position n’existe pas. C’est le mouvement qui compte et justement, l’idée des pauses actives au travail, c’est de s’énergiser en changeant de posture 🤸🏻

 

Alors, on bouge pendant la pause café ?

 

C’est ça !

 

Avec des exercices physiques courts, le temps de pause prend une autre forme. L’objectif est de bouger entre deux tâches, histoire de relâcher les tensions musculaires et retrouver sa concentration.

Et bonne nouvelle : des exercices de quelques minutes faciles à mettre en place en entreprise, il en existe plein.

 

 

Pourquoi faire une pause active au travail ?

 

Voilà 4 bonnes raisons d’adopter ces temps de repos en mouvement pour faire bouger vos salariés.

 

L’OMS le préconise

 

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 300 milliards USD le coût de l’inactivité physique mondiale entre 2020 et 2030. Dans son plan d’action en faveur de l’activité physique, l’une des recommandations faites aux pays est d’augmenter la possibilité d’activité physique au travail.

 

Une bonne raison de faire bouger vos employés pendant la pause.

 

Pour améliorer la qualité de vie en entreprise

 

Rester à un bureau plusieurs heures est fatigant, pour le corps comme pour l’esprit. Faire des gestes répétitifs de manutention, aussi.

 

Une pause en mouvement est donc un moyen efficace de :

 

  • diminuer la charge mentale et physique;
  • retrouver sa concentration ;
  • augmenter la productivité.

 

L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur les habiletés cognitives, comme la mémoire et la résolution de problèmes.

 

Et en prime, si vous participez à ses temps off avec vos équipes, vous renforcez le lien social entre vos salariés et améliorez votre image employeur💡

 

Pour lutter contre la sédentarité au travail

 

Les pauses actives au bureau ont de nombreux pouvoirs, notamment celui de lutter efficacement contre la sédentarité des salariés, même ceux en télétravail.

 

Et quand on sait que cette dernière est source de troubles musculo-squelettiques, on peut voir ces temps comme une action spécifique de prévention des TMS. D’ailleurs, les recommandations nationales et internationales au sujet des maladies ostéo-articulaires désignent l’activité physique comme « l’une des pierres angulaires du traitement » (Source INSERM) 💡

 

Les exemples d’activité physique en entreprise le prouvent

 

3 études montrent l’importance d’ajouter une touche d’activité physique dans votre entreprise.

 

La première explique que l’activité contribue à une diminution de la douleur des lombalgies chroniques. Elle tend aussi à limiter l’incapacité à travailler sur le long terme et les risques de récidive (source INSERM, 2019, Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques).

 

La seconde souligne l’impact positif d’un programme d’activités physiques en entreprise d’espaces verts. Elle révèle que la mise en place d’échauffements et d’étirements plusieurs fois par semaine diminuerait la survenue des TMS et susciterait l’adhésion des salariés (source : Masson, 2020, Programme d’activités physiques en entreprise : changement de culture d’entreprise).

 

La troisième montre l’impact de l’activité sur la qualité de vie, la diminution des TMS et de l’absentéisme. Ainsi, 6 à 8 minutes quotidiennes d’activités physiques améliorent la condition physique des salariés sédentaires soumis à des mouvements répétitifs (source Haute École de Louvain, 2016, Effet d’un programme d’échauffement en entreprise).

 

 

Pourquoi faire bouger les employés l’été ?

 

D’abord, pour toutes les bonnes raisons que l’on vient de voir 😊

 

Aussi et surtout parce que la dynamique change à la période estivale.

 

Les clubs de sport ferment leurs portes.

Certains salariés partent en vacances avec parfois plusieurs heures de transport en voiture, en train ou en avion.

L’été est aussi synonyme de moments conviviaux, festifs, comme les festivals qui fleurissent entre juillet et août. Des moments où l’on relâche la pression, où l’on regarde moins ce que l’on consomme, où l’on se repose et où l’on stoppe l’activité.

 

Du côté des entreprises, les salariés suppléent leurs collègues en congé, avec parfois une surcharge de travail favorisant le stress et la fatigue.

 

 

Tout ce changement de rythme peut devenir un terreau fertile à la survenue de TMS qui, eux, ne prennent pas de vacances.

 

Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague estivale et proposer des temps de pause en lien avec l’été ? C’est le moment de proposer des balades à l’extérieur pour profiter du beau temps, et pourquoi pas une chorégraphie sur le tube de l’été ?

 

☀️

 

 

Pourquoi inciter à faire des pauses actives en voiture ?

 

 

Que vos équipes soient contraintes aux heures de route, ou que vos salariés rejoignent leur destination de vacances, les pauses actives en voiture sont indispensables. Et le rappeler, c’est contribuer à leur qualité de vie 💡

 

Alors, pourquoi ne pas envoyer un petit courriel pour transmettre des informations préventives sur les longs trajets en voiture ? C’est l’un de nos 5 conseils pour faire bouger les salariés et c’est aussi l’occasion de souhaiter bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent !

 

Vous pouvez leur rappeler que la route, ça fatigue et que les pauses sont bénéfiques pour le chauffeur, comme pour les passagers.

 

On ne le répètera jamais assez : le corps n’aime pas les positions prolongées et préfère le mouvement.

Faites-le sous forme de quizz : « Connaissez-vous les 8 signaux d’alerte du corps qui vous disent de faire une pause ? »

 

Voici les réponses : bâillements réguliers, picotements aux yeux, paupières lourdes, difficulté de concentration, regard fixe, sensation de somnolence, position inconfortable, raideur dans le haut du dos.

 

Combien de temps dure la pause ?

Comme pour la pause active au travail : une quinzaine de minutes suffisent !

 

Et que fait-on ?

On y vient !

 

 

Comment faire bouger les salariés lors des pauses actives ?

 

 

Adopter les pauses actives est une stratégie gagnante pour l’entreprise comme pour ses salariés. Intégrées dans la routine de travail, elles favorisent la motivation, la coopération et la santé des employés, tout en créant un environnement de travail plus dynamique et convivial.

 

Et les idées pour faire bouger vos équipes ne manquent pas.

 

Inutile de construire une salle de sport, votre mobilier de bureau suffit pour pratiquer quelques étirements et exercices dynamiques simples. Squats, salutations au soleil, ou marches en extérieur, 5 à 10 minutes d’activité suffisent pour lutter efficacement contre la sédentarité des travailleurs.

 

Voici quelques idées pour diversifier ces temps de pause : faites-les en musique pour se dépenser en rythme, ou en mode zen avec des postures de yoga.

 

Et pourquoi pas sous forme de collations d’exercices ? Ces exercices snacks consistent à réaliser 3 séances (isolées dans une journée) de montées de 50 à 60 marches en mode dynamique.

Une étude canadienne montre que les salariés qui les pratiquent ressentent plus de plaisir à l’effort que ceux qui pratiquent des exercices à haute intensité (HIIT). Et surtout, l’impact de ces exercices snacks sur les comportements sédentaires se révèle positif puisque par exemple, les personnes se levaient plus souvent de leurs chaises les jours où elles pratiquaient ces collations d’exercices.

 

Retenez que l’interaction est la clé : chaque semaine, un employé peut proposer et animer une routine de mouvements.

 

Découvrez en détail toutes nos idées et conseils pour faire bouger vos salariés de manière ludique et efficace.

 

 

 

Voilà, les pauses actives n’ont plus de secrets pour vous ! Profitez de l’été pour inciter vos équipes à bouger, au travail comme en vacances. La période estivale est souvent synonyme de changement de rythme avec la fermeture des clubs sportifs ou l’instauration d’autres habitudes de vie. En tant que responsable de prévention, mettre du pep’s au sein de vos équipes sur cette période est une stratégie de prévention TMS efficace.

Besoin d’un coup de main ? Contactez la Minute Pep’s 🤸🏻

 

 

Et rappelez-vous « Si vous écoutez votre corps lorsqu’il vous chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier ».

 

Ma pause active avec La Minute PEP'S

Anne-Hélène GOUALOU

Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation