Devenir kinésithérapeute préventeur en entreprise pour donner encore plus de sens à notre profession
Un réel besoin pour beaucoup d’entre nous…
Vous exercez en cabinet depuis maintenant plusieurs années et vous avez gagné en compétences grâce à la formation continue. La prévention fait partie intégrante de votre pratique, mais vous sentez que vous aimeriez faire plus.
Que vous pourriez intervenir en amont de l’apparition des motifs de consultation. Pour œuvrer davantage à la santé de vos patients.
Et ce constat est plus fort encore lorsqu’il s’agit de troubles musculo-squelettiques.
Cette approche vous semble d’ailleurs ici essentielle : en prévenant les TMS, on limite leur impact sur la qualité de vie au travail de nombreux professionnels. Et même plus largement sur leur qualité de vie en général.
Mais on réduit aussi l’engorgement des cabinets libéraux qui nuit parfois, à regret, à la qualité de prise en charge.
Or, nous n’avons pas toujours les moyens ou le temps de mettre en place une telle démarche de prévention en cabinet. Ou tout du moins pas à une échelle suffisamment importante pour qu’elle soit bénéfique au plus grand nombre autour de nous.
En tant qu’acteurs de santé, cela peut générer une frustration dans notre quotidien, source d’un manque d’épanouissement au travail.
L’envie d’agir autrement et de varier son activité de kiné libéral prend alors forme. Et dans l’équipe de La Minute PEP’S, c’est devenu un moteur commun.
La mission PEP’S
Les interventions en entreprise permettent de diffuser cette approche préventive des TMS à plus grande échelle. Et de manière à ce que ses retombées soient les plus concrètes, rapides et durables : en agissant sur le terrain, là où les gestes répétitifs et les postures maintenues s’installent.
On pourrait parler d’une nouvelle activité kiné, mais il s’agit surtout d’une nouvelle façon de pratiquer la prévention : nous appuyer sur notre expérience de l’accompagnement individuel pour l’adapter au format de l’entreprise.
Se rendre directement auprès des employés, sur leur poste de travail, c’est aussi l’opportunité de vous-même changer de cadre professionnel. De laisser de côté la blouse de soignant pour endosser celle de préventeur.
Deux rôles complémentaires et qui s’enrichissent d’ailleurs l’un l’autre, vous ne trouvez pas ?