Bouger au travail : des idées PEP’S pour s’y mettre !

parce que chaque mouvement compte bougez au travail

Cet été olympique est le moment idéal pour bouger au travail. Le contexte est propice à l’instauration de pauses actives pour remplacer la traditionnelle pause café. Ça tombe bien, car travailler sur l’ordinateur peut mettre à mal le haut du corps, d’où l’importance de l’étirer dans la journée. Et pour les entreprises dont les salariés sont soumis à des contraintes physiques répétitives, même combat : bouger donne au corps un moyen de relâcher les tensions et de rééquilibrer les contraintes. Inutile de dédier une salle de sport pour bouger en entreprise : le mobilier du bureau suffit et les possibilités de pauses dynamiques sont multiples. Comment les intégrer et maintenir l’engagement des salariés ? Vous manquez d’idées ? La Minute Pep’s, jamais. À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour instaurer le mouvement dans votre culture d’entreprise, avec un bonus PEP’S en prime 😉

 

 

 

 

Comment faire bouger les salariés lors des pauses actives ?

 

 

En théorie, vous connaissez les bienfaits de la pause active pour vos salariés, mais en pratique, vous vous sentez peut-être en difficulté. Voici comment vous mettre en mouvement.

 

7 idées pour faire bouger vos employés

 

Il est temps d’innover et de diversifier la célèbre pause café.

 

 

Une pause active en musique

 

Branchez les guitares, entonnez le tambour, moi j’accorde ma basse… Vous l’avez ? À la manière de la chanson Le Brio, pourquoi ne pas diffuser de la musique le temps de bouger en rythme (pour ceux qui l’ont 😉).

 

 

Une pause active zen

 

Cette fois-ci à la manière de Zazie pour rester zen, proposez quelques postures assises de yoga parfaitement adaptées aux travailleurs sédentaires.

 

Exit les viennoiseries, préférez la position du croissant de lune.

 

 

Une pause challenge

 

Pour s’inspirer de l’esprit olympique et rompre les routines, lancez une pause challenge, sur une semaine voire sur un mois.

 

C’est l’occasion de réintroduire quelques pratiques physiques comme monter les étages du bâtiment plusieurs fois dans la journée, s’étirer lorsque l’on papote avec son collègue de bureau, exécuter 10 squats après un coup de fil, etc.

 

 

Une pause interactive

 

Vous pouvez solliciter vos équipes pour être, tour à tour, responsable d’une pause active par semaine. Ainsi chaque salarié peut devenir ambassadeur et proposer une routine de mouvements à faire pendant une semaine.

 

Vous ne savez pas quels mouvements proposés ? La Minute PEP’S a des solutions 😉

 

 

Un relais de bureau

 

Créez un relais dans une salle dédiée ou dans un espace de travail approprié et sécurisé pour permettre à deux équipes de s’affronter à travers un parcours d’obstacles. Avec une musique entraînante et une dose de créativité… vos salariés renforcent leurs liens de manière dynamique. La prudence et la sécurité restent prioritaires sur ce genre d’activité.

 

 

Une chasse au trésor

 

Pour les adeptes de rallye et autres activités ludiques, vous pouvez imaginer une série d’épreuves physiques pour réaliser, au cours d’une semaine, une chasse au trésor en équipes.

 

Les défis réalisés aux 4 coins de votre entreprise sont une occasion pour les services de se retrouver.

 

Pensez à la récompense pour l’équipe gagnante pour éviter le flop !

 

 

Une pause killer

 

Fan de jeu ? Il est temps de réadapter celui du killer.

 

Ce jeu d’ambiance est particulièrement amusant quand les participants sont nombreux. Une seule règle : éliminer tous les autres participants en réalisant une mission (faire faire un squat à un collègue, lui faire grimper 3 étages, etc.). À vous de la rendre dynamique pour intégrer le mouvement dans le quotidien de vos équipes.

 

 

Bonus PEP’S pour bouger au travail : une affiche !

 

Parce que chaque mouvement compte et qu’une image vaut mille mots, voici une nouvelle affiche pour bouger au travail même en dehors des pauses.

 

Il existe plusieurs manières d’intégrer plus de mouvement au travail. Rien de tel que de prendre de nouvelles habitudes comme se lever, marcher au téléphone, ou faire des réunions debout.

 

Je bouge au travail avec La Minute PEP'S
5 conseils pep s pour bouger au travail

 

 

Vous souhaitez cette affiche en haute définition pour l’imprimer et la fixer dans vos locaux ? Envoyez-nous un email à contact@laminutepeps.com ou via notre formulaire de contact.

 

Nous vous l’enverrons gratuitement avec grand plaisir 🤸‍♀️

 

 

Le secret pour maintenir l’engagement des salariés

 

 

Bonne nouvelle : une étude de l’INSERM nous donne un possible levier pour augmenter la motivation des salariés.

 

L’étude de 2019 traite des impacts positifs de l’activité physique auprès de personnes atteintes de pathologies chroniques.

 

Si tous les salariés ne souffrent pas de pathologies ostéo-articulaires chroniques, les données soulignent un point important. Et ce dernier semble transférable à l’entreprise : l’implication des personnes concernées 💡

 

Dans le détail, l’étude souligne qu’il existe de grandes différences interindividuelles sur la façon de pratiquer l’activité.

 

Pour autant, certaines techniques d’intervention se sont révélées efficaces pour motiver les participants à bouger. L’étude révèle d’ailleurs que l’utilisation de plusieurs techniques combinées accroît la motivation.

 

Et si les techniques suivantes inspiraient le monde de l’entreprise :

 

  • l’information : transmettre les effets positifs de l’activité physique à travers des changements concrets pour les individus.
  • la variété : alterner les offres de pratique pour prendre en compte les préférences de chaque personne.
  • l’anticipation : lever les freins à l’activité physique en anticipant les problématiques.
  • la projection : impliquer la personne dans les objectifs fixés et la manière de les atteindre ses objectifs.
  • le retour d’expérience : faire témoigner d’autres personnes ayant constaté les apports de l’activité.
  • l’entretien de motivation : accompagner le changement de comportement en rendant la personne actrice du changement.

 

 

Bouger au travail : 3 questions à se poser

 

 

Pour bouger au travail de manière efficacement, anticipez les pauses actives en vous posant ces trois questions 🔍

 

Quelles sont les préférences de mes salariés ?

 

Si certains ont l’esprit de compétition, d’autres préfèrent la coopération. Avez-vous pris en compte les envies de chacun ?

 

L’implication des salariés est l’une des clés de réussite d’un projet en entreprise. C’est aussi l’une des pistes proposées dans l’instauration d’une stratégie préventive des TMS en entreprise 💡

 

Quelle activité adaptée à mon entreprise ?

 

Le jeu du killer à 3 n’a que peu d’intérêt et une chasse au trésor à 1 500 personnes peut devenir une vraie galère. Sans compter qu’un jeu de piste dans des petits locaux sera vite terminé.

 

Partez sur une activité adaptée à la taille de votre équipe, à la disposition de vos locaux et aussi à votre budget.

 

Quel est le niveau de cohésion dans mes équipes ?

 

Si habituellement, vos équipes n’ont que peu d’interaction, évitez les activités favorisant la trop grande proximité des personnes. Et inversement 🙃

 

Là encore, s’adapter au degré de proximité du personnel de votre entreprise est un atout pour réussir à faire bouger vos employés.

 

 

 

 

Si l’été 2024 est propice à bouger au travail, toutes les idées de pauses actives ou d’activités physiques en entreprise sont valables tout au long de l’année. Profitez de l’ambiance estivale pour insuffler de nouvelles habitudes au travail favorable au développement du mouvement dans la culture d’entreprise. Souvenez-vous qu’en impliquant vos salariés, vous augmentez vos chances de voir ces actions se pérenniser au long cours. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour impulser la dynamique, contactez La Minute Pep’s.

 

 

Et rappelez-vous « Si vous écoutez votre corps lorsqu’il vous chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier ».

 

Anne-Hélène GOUALOU

Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

2 Commentaires sur “Bouger au travail : des idées PEP’S pour s’y mettre !

  1. Leon Lefrancois says:

    Merci pour ces conseils dynamiques ! Je passe beaucoup de temps assis devant mon ordinateur, et je sens que bouger un peu plus pourrait vraiment faire la différence. J’adore l’idée d’intégrer des étirements simples tout au long de la journée. Le challenge des pas quotidiens m’inspire aussi à me lever plus souvent et à marcher. C’est motivant de voir que de petites actions peuvent avoir un grand impact sur notre bien-être au travail. Je vais essayer d’incorporer ces astuces dans ma routine dès demain!

  2. Anne-Helene says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre retour qui nous diffuse aussi du pep’s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation