Enjeu majeur des entreprises, la QVT au travail contribue à améliorer le bien-être et la productivité des salariés. Encore faut-il savoir comment lancer une démarche sur la qualité de vie et les conditions de travail ? Chaque année, la semaine de la QVCT offre cette opportunité unique de sensibiliser, d’engager et de mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur le sujet. L’événement en lui-même est un bon point de départ, mais le sujet demande plus de 5 jours d’animations et d’ateliers. Envisagez-le plutôt comme une impulsion vers une culture d’entreprise centrée sur le bien-être des salariés. C’est l’occasion de mettre en lumière les bonnes pratiques et de déceler les besoins des équipes à travers l’échange et la convivialité. L’équipe PEP’S a justement des outils à vous proposer pour poser les premières pierres d’une démarche de santé durable. Comme pour un mariage, on s’engage envers la qualité de vie au travail pour la vie (de l’entreprise). Découvrez comment organiser votre semaine dédiée et les bonnes raisons de vous y mettre. C’est parti !
La Qualité de Vie au Travail : de quoi on parle ?
De la QVT au travail à la QVCT : définition
L’enjeu derrière la Qualité de Vie au Travail est de créer une alliance entre qualité et performance.
Par quel biais ? Celui de l’organisation et des relations interprofessionnelles.
Elle représente la démarche de l’entreprise pour améliorer le cadre de travail des salariés, le tout dans une optique de performance 🔍
Et spoiler alert : la QVT au travail ne se limite pas à la table de ping-pong ou les cours de yoga offerts aux salariés.
Si un premier accord national interprofessionnel au sujet de la QVT au travail est signé en 2013 par les partenaires sociaux, le C s’ajoute le 9 décembre 2020 dans un second.
Suggéré dans sa première définition, le terme « Conditions » s’ajoute pour mettre au cœur de la démarche l’importance d’améliorer le travail et les conditions dans lesquelles il se réalise.
De plus, le passage vers QVCT induit une résonance préventive et réglementaire… une bonne nouvelle pour les acteurs de la prévention comme la Minute PEP’S.
D’ailleurs, depuis l’application de la loi Santé au travail fixée au 31 mars 2022, la QVCT remplace la notion de QVT dans le code du Travail 💡
Si en théorie, on comprend bien, en pratique : qu’est-ce qu’une bonne qualité de vie au travail ?
QVCT : un terrain de jeu à 6 dimensions
Chacun perçoit différemment la QVT au travail, mais un consensus existe autour des facteurs favorisant : les conditions d’emploi, le contenu du travail et la possibilité à toute personne d’agir dans une optique d’amélioration.
En réalité, en tant qu’acteur de la prévention ou employeur, vous avez 6 dimensions à exploiter au profit d’un bien-être au sein de votre entreprise.
1. Le contenu du travail
Cette dimension s’attache aux missions des équipes et à l’organisation dans laquelle elles sont réalisées.
Équipements et espaces de travail sont ici questionnés pour laisser plus de marge de manœuvre aux agents pour réaliser leur tâche, par exemple.
La cohérence entre les missions et les moyens de la réaliser sont aussi interrogés.
2. La santé au travail
Cette action couvre la gestion des risques et la prévention des maladies professionnelles.
L’illustration d’une démarche de QVT au travail serait par exemple la mise en place d’une intervention Pep’s autour de la santé durable 👌🏻
3. Les compétences et les parcours professionnels
Ici, on retrouve notamment les suivis de carrière des travailleurs.
Le bien-être des équipes démarre dès l’arrivée des collaborateurs (onboarding) jusqu’à leur sortie (offboarding).
L’évolution des agents dans l’entreprise est prévue à travers les entretiens et les parcours de formation continue.
4. L’égalité professionnelle
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore celle relative à l’inclusion relève de cette dimension.
La QVCT se traduit ici par l’égalité des salaires à fonctions équivalentes, par l’accès à des profils variés au sein de l’entreprise, etc.
5. Le management et l’engagement
Un management participatif est recherché à travers cette dimension pour offrir aux salariés un espace d’expression.
La QVT en entreprise s’illustre ici par l’engagement des travailleurs dans de nouveaux projets ou par des possibilités d’échanges constructifs, par exemple.
6. Les relations interpersonnelles et le climat social
Là on parle de la vie quotidienne en entreprise et de l’ambiance propice à l’épanouissement.
Une démarche QVCT dans cette dimension se traduit par des prises de décision partagées, des salles de pauses conviviales favorisant la détente, une représentation du personnel…
3 raisons de se pencher sur la QVT au travail
On le rappelle, l’objectif de la QVCT est d’offrir aux équipes salariées la possibilité de réaliser son travail dans les meilleures conditions possibles.
Mais, pourquoi lancer une démarche QVCT ?
Ce combo gagnant-gagnant est un vrai levier stratégique pour les chefs d’entreprise. En améliorant la qualité de vie au travail de vos équipes, vous leur donnez toutes les chances de performer.
1. Des bénéfices pour les salariés
C’est logique, mais rappelons-le : le bien-être des collaborateurs a des effets positifs significatifs.
Une bonne QVT améliore la santé globale des personnes salariées et donc elle limite les risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Dans une entreprise où une méthode est engagée, les salariés progressent davantage sur le plan professionnel, ce qui renforce leur confiance envers l’entreprise.
2. Des enjeux pour les employeurs
Du côté des employeurs, la QVCT améliore la cohésion des équipes et rend l’organisation du travail plus efficace.
Les entreprises qui investissent ce champ d’action ont des salariés plus engagés. Les bonnes relations interprofessionnelles qui en découlent créent un environnement de travail stimulant. L’absentéisme et le turn-over diminuent de manière significative.
3. Des opportunités pour l’entreprise
Investir dans la qualité de vie et les conditions de travail améliore aussi la réputation de votre entreprise. De quoi attirer des talents et renforcer la marque employeur en démontrant un engagement envers la responsabilité sociétale.
En prime, ce dernier est valorisé par les clients, les partenaires et les investisseurs, ce qui augmente leur satisfaction et leur fidélité.
Au-delà de l’image interne, la QVCT contribue donc à la compétitivité et à l’image positive de l’entreprise à l’externe.
Autant de bonnes raisons de lui dédier une semaine ! Alors, qu’attendez-vous pour envisager une transformation au sein d’une entreprise ?
Semaine de la QVCT : une solution pour la qualité de vie au travail
La semaine de la QVT, c’est quand ?
Chaque année, l’ANACT et ses ARACT organisent une semaine annuelle dédiée à la QVCT en juin.
Ça fait beaucoup d’acronymes, non ?
On vous explique : l’ANACT est le petit nom qui désigne l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Cette dernière est accompagnée de ses agences régionales qu’on appelle ARACT.
En 2024, ces organisations organisent la semaine dédiée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT) du 17 juin au 21 juin partout en France.
Au programme de la semaine 2024 : événements, séminaires, animations et autres ateliers de sensibilisation à la thématique.
Pourquoi organiser une semaine QVCT ?
Employeurs, RH, chargés de prévention santé, managers, salariés, représentants… dédier une semaine à la qualité de vie et aux conditions de travail vise à favoriser les échanges entre tous les acteurs concernés.
En organisant des animations, activités et ateliers, vous créez une ambiance de travail conviviale. C’est le moment d’écouter activement les besoins des salariés pour y répondre le mieux possible.
Pour les entreprises avec une démarche QVCT
Si votre entreprise a déjà lancé sa démarche QVT, profitez de cette semaine pour renforcer vos actions, évaluer les progrès et motiver vos équipes à aller plus loin.
Pour les entreprises avec une démarche QVCT
Si votre entreprise n’a pas encore lancé sa démarche QVCT, c’est le moment idéal pour l’initier. Utilisez cette semaine comme une opportunité pour sensibiliser vos équipes, identifier leurs besoins et lancer des actions.
Dans les deux cas, vous y gagnez ! Halte aux clichés et vigilance. Si c’est un excellent début, ou un point d’étape incontournable, cette semaine est un moment fort pour montrer votre engagement, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Visez plutôt une démarche sur le long terme.
Et le thème 2024 de la semaine QVCT ?
En 2024, l’anticipation du travail de demain est au programme de la semaine QVT.
Entre l’explosion du numérique, le télétravail, le développement de la RSE… les entreprises se métamorphosent. Elles doivent faire face aux imprévus avec agilité, dans une optique de bien-être des salariés.
Plutôt que de voir les conditions de travail comme une conséquence de ces nombreux changements, cette semaine QVCT 2024 place l’organisation de l’entreprise au cœur du système.
Alors, on s’y met ?
Intégrer une démarche QVCT en entreprise
Une démarche QVCT en entreprise demande une approche stratégique ET un moment opportun pour la lancer.
Les étapes clés d’une démarche QVCT
Première étape : il vous faut sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de la qualité de vie et des conditions de travail, mais surtout aux bénéfices de cette démarche QVCT.
Séances d’information, ateliers de sensibilisation et communications internes, c’est le moment d’initier les discussions.
La deuxième étape, c’est l’évaluation de la situation actuelle en matière de QVT au sein de votre entreprise. C’est le moment de collecter des données sur les conditions de travail, les niveaux de satisfaction des employés et les facteurs de stress potentiels.
Sur cette base arrive la troisième étape : fixez des objectifs spécifiques et des actions correctives pour améliorer l’environnement de travail de vos équipes.
Enfin, l’évaluation, la diffusion et la pérennisation de ces actions seront nécessaires pour considérer cette démarche sur le long terme.
Le bon moment pour lancer sa démarche qualité de vie au travail
Initier sa démarche lors de la semaine de la QVCT est le moment idéal, sauf si vous êtes en pleine période de crise. Dans ce cas, attendez d’avoir réglé le conflit pour vous lancer.
On le répète encore : notez bien que cette semaine impulse une dynamique, mais ne fait pas tout !
L’engagement vers le mieux-être au travail, c’est comme un marathon : il demande un effort continu et au-delà de 5 jours dédiés. Cette approche doit être réfléchie et progressive pour viser une amélioration.
Exemples de démarches QVCT
De plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure, dans un souci d’attractivité et en pleine guerre des talents.
Voici quelques exemples d’actions à citer :
-
le lancement d’une campagne d’augmentation salariale dont les conditions d’attribution et les enveloppes sont communiquées ouvertement (Doctolib) ;
-
le passage à la semaine de 4 jours pour toute l’entreprise (Pimpant) ;
-
l’ajout de jours de congés pour les aidants et la formation des managers sur le sujet (Axa).
Du côté de la Minute PEP’S, on intervient régulièrement sur la prévention des TMS en entreprise grâce à notre équipe formée 🤸🏻
Organiser la semaine QVCT 2024
Vous vous lancez ? Bravo !
Voici comment organiser la semaine QVCT 2024 de votre entreprise :
La méthode
Informez votre équipe et entamez le processus en les questionnant sur les sujets prioritaires. Pour vous aider, vous pouvez créer un comité de pilotage 💡
Ensuite, choisissez des formats d’activités qui correspondent le mieux à vos besoins.
Il est temps de planifier le déroulement de la semaine et d’établir un budget réaliste pour vos initiatives.
Enfin, misez sur vos actions pour maintenir la dynamique. Rappelez-vous : vous êtes sur une démarche à moyen – long terme. Pas sur un sprint de 120 heures 😉
Le format
En 2024, quel format choisir pour votre semaine QVCT ?
Tout dépend de votre situation et du contexte.
Vos équipes sont en présentiel ou en télétravail ? Partez sur des solutions adaptées : regroupement digital ou physique. Et pourquoi pas les deux ?
Oui, la variété est de mise.
Pensez d’ailleurs à varier les ateliers et interventions, pour que chaque collaborateur s’y retrouve. Adaptez leur durée, leurs horaires et leurs thèmes selon vos objectifs définis.
L’essentiel
En parlant d’objectif, quels sont-ils ?
Avant de plonger tête baissée dans l’action, posez-vous cette question : pourquoi organiser cette semaine ?
Cherchez à comprendre les motivations de vos collaborateurs et les besoins de votre organisation.
Si ça n’est pas votre première semaine QVCT, appuyez-vous sur les retours d’expérience des éditions précédentes pour orienter vos choix. L’idée, c’est de maximiser l’impact de vos initiatives.
Choisissez judicieusement vos intervenants, car ce sont eux les artisans de la réussite de votre semaine 👌🏻
Les outils Pep’s
Vous manquez d’idées ? On en a plein !
L’équipe de la Minute Pep’s vous a concocté 5 ateliers spécialement conçus en réponse aux demandes des entreprises et de leurs équipes en matière de QVCT.
5 idées pour offrir à vos salariés une occasion d’être acteur de leur bien-être.
Outil n°1 : Du pep’s pour réduire les douleurs du cou et des épaules
Grâce à un atelier dynamique, vos équipes vont :
- élucider le mystère des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) de la région cervicale et des épaules ;
- se familiariser avec les recommandations scientifiques pour prévenir les douleurs cervicales et aux épaules ;
- apprendre à checker eux-mêmes leurs épaules et cervicales ;
- apprivoiser des mouvements de prévention pour les membres supérieurs à utiliser dès que le besoin s’en fait sentir.
Outil n°2 : Du pep’s pour prévenir les risques lombaires
Face aux souffrances courantes que sont la sciatique et la lombalgie, agissez avec un atelier pour :
- tout savoir sur comment prévenir les lombalgies ;
- accéder aux dernières recommandations scientifiques pour prévenir les douleurs lombaires ;
- s’initier à l’auto-check de la zone lombaire ;
- acquérir des mouvements préventifs efficaces et rapides pour le bas du dos.
Outil n°3 : Du pep’s pour devenir l’acteur oscarisé de sa santé
L’hygiène de vie et la santé au travail, physique comme mentale, sont au cœur des préoccupations. Dans ce contexte, offrez à vos employés un temps dédié aux dernières actualités sur :
- la douleur en tant que système d’alerte : la comprendre pour mieux l’apprivoiser ;
- le lien entre TMS et Risques Psychosociaux ou la goutte d’eau qui fait déborder le vase ;
- le repos, les aliments et le stress avec des conseils pratiques ;
- le mouvement pour lutter contre la sédentarité ou comment trouver des occasions de bouger efficacement en quelques minutes.
Outil n°4 : Du pep’s pour lever les craintes et les croyances
Proposez à vos collaborateurs un temps pour obtenir des réponses claires à leurs questions sur :
- la posture assise adaptée ;
- les bons gestes à adopter ;
- les risques de la flexion ;
- la posture cambrée ;
- le transport de charges lourdes ;
- les déplacements de vertèbres ;
- les douleurs arthrosiques et les hernies discales ;
- les os qui craquent ;
- les crampes.
Outil n°5 : Du pep’s pour prévenir les chutes et les entorses
Bon nombre d’entreprises sont confrontées aux problématiques de chutes et d’entorses au sein de leurs équipes. Répondez à ce besoin avec un atelier pour :
- comprendre le pourquoi et les conséquences des entorses ;
- diminuer le risque de chute ;
- connaître les dernières recommandations sur le sujet.
Pour trouver la dose de Pep’s qui convient le mieux à votre équipe, ouvrez le dialogue et posez-lui la question. Le meilleur moyen de prévenir est d’écouter les besoins de chacun 👌🏻
Vous voilà maintenant incollable au sujet de la QVT au travail. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas organiser votre prochaine semaine de la qualité de vie et des conditions de travail. Si ce temps fort ne fait pas tout, il reste le moment idéal pour ouvrir le dialogue et profiter des événements organisés par l’agence nationale dédiée à la QVCT. Et rappelez-vous notre mantra La Minute PEP’S « Si vous écoutez votre corps lorsqu’il vous chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier » !
On en discute
Anne-Hélène GOUALOU
Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.