Notre Affiche sur la prévention des TMS : une nouveauté pleine de pep’s !

miniature poster prevention tms

Vous cherchez une affiche sur la prévention des TMS qui fasse son petit effet auprès de vos équipes ? On ne trouve pas tant d’images sur le sujet en ligne, mais beaucoup sur la santé et la sécurité au travail ou les gestes et postures

Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de reprendre nos conseils les plus donnés en entreprise afin d’en faire une affiche sur les TMS pleine d’impact et 100 % utile pour vos collaborateurs !

 

Ce poster sur les troubles musculo-squelettiques vient poser de bonnes bases pour comprendre comment les prévenir. Nous développons chaque point dans cet article afin de vous en dire un peu plus, mais aussi pourquoi nous les avons choisis, en ajoutant quelques suggestions de lecture afin d’aller plus loin.

 

 

Mieux qu’une image sur les TMS : une affiche qui reprend les mantras pep’s !

 

Nous avons déjà créé un dossier spécial sur la prévention des TMS, mais nous nous sommes dit qu’une affiche serait idéale pour le compléter ! 

 

affiche prevention tms

 

 

 

💡 Cette affiche vous plaît et vous aimeriez l’obtenir en haute définition pour l’imprimer et la fixer sur les murs de vos locaux ? Vous pouvez nous en faire la demande par email à contact@laminutepeps.com ou via notre formulaire de contact. Nous vous l’enverrons gratuitement avec grand plaisir 🤸‍♀️!

 

 

La mauvaise posture n’existe pas : zoom sur l’intro de notre affiche sur la prévention des TMS

 

C’est tenir la même posture longtemps qui épuise votre corps. Pensez « débit/crédit » (comme sur votre compte bancaire !) : équilibrez-la avec une position ou une activité qui va dans le sens opposé.

 

Le mythe de LA mauvaise posture reste fort. Comme celui de LA bonne posture ! D’ailleurs, lorsque vous avez tapé « affiche TMS » dans votre barre de recherche, sans doute êtes-vous tombé sur une affiche geste et posture. Ce type d’infographie est parfait pour comprendre quels sont les positions et les mouvements à éviter ou à privilégier afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques !

 

Mais « à éviter » est souvent compris comme « mauvais »… Alors que ce n’est pas la posture qui pose problème, mais son maintien prolongé ou sa répétition. Le souci réside donc dans l’accumulation.

 

Réaliser des mouvements à l’inverse de ceux qu’on pratique au quotidien permet de compenser. Ça aide ainsi notre corps à mieux vivre ces contraintes. Nous aimons illustrer ce concept d’équilibre avec l’idée du débit-crédit bancaire : la sur-utilisation crée du débit, vos mouvements préventifs apportent quant à eux du crédit.

 

▶️ Voici une sélection de lectures si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet :

Prévention des gestes et postures : les 3 clés pour un équilibre ! (On y parle du compte physique et de la notion de débit/crédit.)

La posture magique pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (vous vous doutez maintenant qu’il n’y a pas UNE posture, mais… on vous laisse découvrir 😉).

 

 

Votre corps a besoin de bouger : un conseil préventif incontournable

 

Il n’est pas fait pour rester immobile. Osez faire des mouvements dès que vous avez un instant, pendant le travail ou à la pause. Marchez, relevez-vous, prenez les escaliers… bougez !

 

Se forcer à tenir une position ergonomique longtemps sans bouger peut parfois être plus néfaste pour notre corps que d’alterner les postures considérées comme « à éviter ». Pourquoi ? Car il a besoin de bouger, c’est sa fonction ! Or notre société de plus en plus sédentaire met nos muscles et nos articulations à rude épreuve… Et pour certains de vos collaborateurs, il n’est peut-être pas toujours facile de se dégager du temps pour faire des séances de sport. Peut-être même que c’est aussi votre cas.

 

C’est pour cela qu’on insiste sur l’importance de profiter de chaque occasion pour bouger au cours de la journée de travail : lors des pauses, des déplacements… Cela permet de casser la routine de la douleur ! Ce conseil nous semblait donc fondamental à intégrer lors de la création de notre image sur la prévention des TMS. D’autant plus qu’on l’oublie souvent, alors qu’il peut tout changer !

 

 

Vous êtes unique, votre prévention aussi : focus sur le message central de ce poster sur la prévention des TMS

 

Écoutez votre corps : bougez comme vous le sentez. Vous pouvez lui faire confiance, il saura vous guider pour trouver l’équilibre qui vous convient dans vos gestes et postures. Vous êtes l’expert de vous-même !

 

C’est notre mantra, et pas seulement dans cette infographie : si vous écoutez votre corps lorsqu’il chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier. Et c’est un grand bavard ! Il nous dit plein de choses lorsqu’on tend l’oreille, et tous ces messages sont de précieux indices pour prévenir les TMS.

 

Mais écouter son corps, c’est aussi prêter attention à sa singularité : nous avons tous un quotidien et un parcours différents, et donc des besoins propres. Ils se traduisent physiquement, mais aussi mentalement. Ce qui importe n’est donc pas de suivre tous les conseils sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, mais de trouver et appliquer ceux qui nous conviennent. Au fond, tout est notion d’équilibre, et c’est pour cela que nous le disons encore et encore : « adaptez vos gestes et postures à votre situation ».

 

 

1 minute de prévention vaut mieux que 0 : un conseil qui a sa place dans toute infographie sur la santé au travail

 

Un « pas longtemps, mais régulièrement » vaut mieux qu’un « beaucoup, mais pas souvent ». Pensez régularité et progressivité !

 

La journée file, les agendas sont chargés… C’est parfois compliqué de trouver un temps entre deux plages de travail pour faire des exercices afin de prendre soin de son dos, de son épaule, de sa main, etc. Alors quand on arrive à se dégager un créneau, on a tendance à faire beaucoup d’un coup, dans l’idée de « rattraper ».

 

Nous avons inséré cette phrase dans notre affiche sur la prévention des troubles musculo-squelettiques en entreprise en vue de lutter contre cette dichotomie : trop, ou rien.

 

Le corps a besoin de progressivité pour s’adapter à de nouveaux gestes ou de nouvelles postures. Et de régularité afin que les résultats soient durables. L’idéal afin de soulager la douleur ou la prévenir est donc d’y aller pas à pas, avec des exercices personnalisés. Il vaut mieux faire peu, mais bien 🙏.

 

 

Faites le plein de pep’s en dehors du travail : le mot de la fin de notre affiche sur les TMS

 

Boostez votre prévention des TMS en agissant à l’échelle globale de votre santé. Activité physique, vie sociale, sommeil, alimentation : et si c’était le moment pour une nouvelle habitude ?

 

Une approche préventive en entreprise, lorsqu’elle est bien menée, peut faire beaucoup pour éviter l’aggravation ou l’apparition des TMS. Mais, sans surprise, les résultats sont décuplés lorsqu’on corrèle ces efforts avec une bonne hygiène de vie personnelle. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous formons régulièrement auprès des professionnels de santé d’horizons variés chez La Minute Pep’s. Cela nous permet de délivrer des premiers conseils pertinents. Et si c’est nécessaire, on est ainsi en mesure de rediriger vers les bonnes personnes.

 

Varier les postures, bouger souvent, rester à l’écoute de ses propres besoins, agir un petit peu chaque jour… Si vous et vos collaborateurs ne deviez retenir qu’une seule phrase, ce serait celle-ci : « bien dans votre corps, bien dans votre job ! ».

 

 

Ce sont des conseils simples, mais qui méritent d’être rappelés avec pédagogie. Cette affiche sur les TMS est faite pour être diffusée par email, imprimée, affichée sur un mur, punaisée à une porte, comme bon vous semble ! Alors allez-y ! On espère du fond du cœur qu’elle vous aidera à mettre plus de pep’s dans votre prévention des TMS, et à prendre soin de vos équipes.

 

 

Click me!

Anne-Hélène GOUALOU

Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

7 Commentaires sur “Notre Affiche sur la prévention des TMS : une nouveauté pleine de pep’s !

  1. CALARD says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais recevoir l’affiche svp
    En vous remerciant par avance.
    Adresse : Centre Technique Municipal
    5 rue Gutenberg 01000 Bourg-en-Bresse
    Bien cordialement.
    Frédéric CALARD

  2. EF says:

    Bonjour. Contenu très riche et très intéressant. Malheureusement, de nombreux salariés passent 7h minimum devant leur écran. Est-ce que leur fournir un bureau réglable en hauteur, pour alterner les positions assis et debout, permettrait de limiter les TMS liés au travail sur écran?

  3. Stéphane MODICA says:

    Bonjour,
    La mission Hygiène et Sécurité au travail du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-de-Haute-Provence, souhaiterait pouvoir diffuser l’affiche « du PEP’S dans la prévention des TMS »
    serait-il possible d’avoir un PDF ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

  4. Anne-Helene says:

    Bonjour,
    Avec plaisir, je viens de vous la transmettre par mail.
    J’espère qu’elle va apporter tout le pep’s désiré !

  5. Anne-Helene says:

    Bonjour,
    je vous remercie pour cette question.
    Oui tout à fait : les bureaux réglables en hauteur qui permettent d’alterner les postures assis et debout sont judicieux.
    Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.laminutepeps.com/faire-bouger-les-salaries-au-travail/
    Pour aller plus loin, il est aussi tout à fait possible de proposer des mouvements préventifs personnalisés qui sont réalisables à tout moment sur le poste.
    Bonne journée !

  6. Anne-Helene says:

    Bonjour,
    Un grand merci de votre intérêt.
    Je viens de vous la transmettre par mail.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation